Syndrome de Diogène : trouble du comportement excessif


Le syndrome de Diogène se caractérise par des troubles du comportement qui en découlent. Ce syndrome correspond, entre autres, à une syllogomanie sévère (trouble obsessionnel compulsif). Les personnes âgées sont les plus sensibles à cette maladie. C’est pourquoi il est important de faire appel à une femme de ménage professionnelle, car ils ont besoin d’aide pour organiser leur espace de vie.


Histoire du syndrome de Diogène


En 1966, Mac Millan et Shaw (psychiatres britanniques) ont publié une étude menée sur 72 personnes âgées. Ils avaient en commun une propreté épouvantable. Cependant, c’est Alison N. Clark, une gériatre, qui a signalé pour la première fois le syndrome de Diogène en 1975. Elle l’a défini comme un trouble comportemental complexe. Transmise principalement par les personnes âgées, la maladie amène les patients à négliger l’hygiène personnelle et domestique et à s’isoler.
La maladie porte le nom de Diogène Sinope, un philosophe qui vivait dans des tonneaux et méprisait toutes les conventions sociales.
Le syndrome de Diogène appartient au groupe pathologique. Contrairement aux collectionneurs, ces derniers empilent les objets sans ordre ni méthodes.


Symptômes associés au syndrome de Diogène


Le syndrome de Diogène est diagnostiqué grâce à des observations cliniques et à domicile. Des études montrent que les femmes veuves sont plus sensibles à cette maladie. Si deux personnes vivent dans le même ménage, elles ne sont en grande partie pas affectées.
Divers symptômes associés au syndrome de Diogène comprennent :


 Syllogomanie
 Déni complet de la réalité et impudeur sociale.
 Isolement social.
 Comportement prémorbide (méfiance, ruse, distance)
 Refus d’aide.
 Absence de changement cognitif.


Le diagnostic ne peut être confirmé qu’après une visite à l’établissement. Notez que les problèmes financiers ne sont pas la cause de cette maladie.
Souvent, les jeunes atteints de ce syndrome sont également sujets à la schizophrénie, un trouble mental chronique sévère caractérisé par une perception perturbée de la réalité. Les adultes développent couramment la maladie d’Alzheimer.


Faire appel à une entreprise de débarras


Si vous connaissez quelqu’un que vous aimez atteint du syndrome de Diogène, il est sage de faire diagnostiquer son espace de vie le plus tôt possible. Vivre dans un endroit insalubre est malsain. Après un constat, la deuxième étape consiste à l’aider à retrouver une hygiène de vie saine.
Cependant, comme il est difficile de s’en débarrasser, il est important de faire appel à une entreprise d’élimination des ordures ménagères pour l’élimination des déchets encombrants. Ils attaquent les maisons, les sous-sols, les greniers, les appartements et les garages.
Les prix des interventions des spécialistes du domaine varient selon l’inventaire, le type de déchet et l’accessibilité. Il existe différentes options pour le stockage à domicile. L’intervention est gratuite si certains objets sont disponibles à la revente. Sinon, les prix peuvent monter jusqu’à 50 € le mètre cube.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *