Les différents types de toiture

Vous entamez la construction de votre nouvelle maison et hésitez sur le style de toiture pour lequel vous désirez opter ? Il existe différents types de toiture qui offrent toutes un rendu différent. On distingue cependant trois grandes catégories de toitures : les toitures en pente, plates et arrondies. Voici une guide récapitulant les caractéristiques de ces toitures pour vous aider dans votre choix.

Types de toitures

La toiture en pente

C’est certainement la forme de toiture la plus répandue et qui connaît le plus de déclinaisons. Elle est surtout recommandée dans les régions pluvieuses et neigeuses car grâce à son inclinaison, elle facilite l’écoulement de l’eau. La toiture en pente peut être monopente, à 2 ou 4 pans, à 2 pans en croupe, à coyaux, à 2 pans avec lignes de bris, en L ou en T ou enfin sans débordement.

La toiture arrondie

La toiture arrondie est en vogue depuis quelques années pour son style original. Elle est également plébiscitée pour son avantage écologique car, grâce à son arrondi, la surface extérieure est inférieure à celle d’une toiture en pente, elle offre donc une bien meilleure isolation et permet de limiter les déperditions de chaleur. Enfin, elle apporte un important gain d’espace notamment sous les combles. La toiture arrondie se décline en plusieurs formes, vous pouvez ainsi laissez aller votre imagination avec un toit en dôme, en forme conique ou encore en courbure simple ou double.

La toiture plate ou toiture-terrasse

La toiture plate ne présente, comme son nom l’indique, aucune pente. Elle présente donc le principal avantage de permettre l’aménagement d’une terrasse ou d’un espace végétalisé (toiture verte). Elle se compose d’un unique pan plat et d’un élément de support. Elle nécessite cependant une pose professionnelle pour éviter une mauvaise étanchéité, principal inconvénient de ce type de toiture qui exige une gestion parfaite de l’écoulement des eaux pour éviter les risques d’infiltration.

Sachez que le choix de votre toiture dépendra essentiellement de votre budget ainsi que de votre région. En effet les conditions climatiques influent grandement sur le choix d’une toiture. Certaines régions pluvieuses nécessitent un bon système d’évacuation, d’autres plus ensoleillées facilitent l’option d’un toit végétalisé voire de l’utilisation d’une toiture solaire. Pensez toutefois à faire appel à un professionnel de la couverture pour vous assurer un rendu de qualité. Vous habitez le département du 95 ? Contactez Couvreur Brion au 06.35.54.39.92. Notre équipe de couvreurs expérimentés se déplacera chez vous et prendra en compte tous les critères pour réaliser la toiture de vos envies.