Comment réparer sa toiture ?

Vous faites face à une fuite ou devez remplacer quelques tuiles cassées suite à de fortes intempéries ? Parfois il n’est pas nécessaire de se lancer dans une rénovation complète et vous pouvez même remplacer vous-même quelques éléments de toiture. En vous armant des bons outils et en respectant quelques consignes de sécurité essentielles, vous serez capables de réparer votre toiture simplement et efficacement.

Réparer toiture

Précautions à prendre pour les travaux de réparation de toiture

Avant de vous lancer dans vos travaux de toiture, pensez toujours à planifier vos réparations en fonction de la météo. Il est préférable de travailler avec un temps sec et sans vents forts. Evitez à tout prix de réaliser vos réparations sous la pluie, les risques de chutes étant le principal danger des travaux de toiture.
Également, équipez-vous d’une corde et d’un baudrier, de gants et de chaussures adaptées. Enfin, munissez-vous d’une échelle de toit adaptée et, si vous le désirez, ajoutez un stabilisateur d’échelle pour vous assurer une sécurité optimale.

Remplacer les tuiles abîmées

Vous avez constaté que certaines de vos tuiles sont fissurées ou cassées ? N’attendez pas trop longtemps et procédez au remplacement de vos tuiles le plus vite possible afin d’éviter que l’eau de pluie s’infiltre et endommage votre toiture. Lors du remplacement de vos tuiles, la tâche la plus délicate sera de retrouver des tuiles similaires à celles perdues. Si votre matériau est récent, l’opération ne devrait pas poser de problème, excepté pour le cas des tuiles en ardoise en quel cas il suffira d’envisager de tailler des ardoises de tailles et formes similaires.

Réparer une fuite de toiture

Dans le cas où vous faites face à une fuite de toiture, sachez dans un premier temps identifier la cause de cette fuite. Essayez de trouver par où l’eau a pu s’infiltrer et si le dégât est dû à l’ancienneté de votre toiture ou à un accident. Si l’aspect global de votre toiture semble correct, cela peut être dû à un défaut de matériau de couverture ou à un surplus de branchages et feuillages dans la gouttière. En revanche si votre toiture est ancienne, vous risquez de devoir envisager la rénovation voire même la réfection de votre toit. Si votre toit ne présente aucun dommage, procédez simplement au désencombrement de votre toiture ou au remplacement des tuiles abîmées.

Faites appel à un couvreur professionnel

Les professionnels de la toiture sauront vous informer et pourront inspecter l’état de votre toiture en cas de dégâts partiels. N’hésitez pas à faire appel à votre couvreur le plus proche. Vous habitez le département du 95 ? Contactez l’entreprise Couvreur Brion au 06.35.54.39.92 nos couvreurs expérimentés vous aideront dans votre démarche.