Comment poser une toiture en ardoise ?

L’ardoise est l’un des principaux matériaux utilisés pour la toiture des maisons. Imperméable et résistante elle donne du caractère aux habitations tout en assurant une bonne isolation. Elle est ainsi souvent utilisée dans les régions qui subissent de fortes intempéries pour son étanchéité et sa durabilité. En effet on dit de l’ardoise que c’est un matériau durable jusqu’à plus de 100 ans. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à poser votre toiture en ardoise en quelques étapes.

Pose toiture ardoise

Tracez vos repères

La pose des ardoises s’effectue de bas en haut. Pour cela, tracez préalablement un quadrillage d’implantation des clous et des ardoises sur la volige à l’aide d’une règle et d’un crayon. Enfin tracez les repères d’emplacement des crochets sur les liteaux.

Posez vos ardoises

La pose d’ardoises s’effectue en trois parties. Premièrement on effectue le recouvrement, surface recouverte par deux épaisseurs, puis le faux pureau qui désigne la surface recouverte par une épaisseur d’ardoise et enfin le pureau qui est la surface visible. Les ardoises de la première rangée sont coupées sur un tiers de leur hauteur c’est la rangée de doublis. Les ardoises de la seconde rangée viendront, quant à elles, recouvrir entièrement la première. Effectuez enfin la pose des rangs suivants, sachant que chaque nouveau rang vient recouvrir en partir le rang suivant.

La pose au clou ou au crochet ?

Sachez qu’il existe deux types de pose d’ardoise : la pose au clou ou au crochet. La pose au clou est la méthode la plus ancienne, utilisée sur de nombreux monuments historiques. Elle consiste à clouer chaque ardoise indépendamment à l’aide de deux clous à chaque extrémité supérieure. Cette technique est légèrement plus longue car elle nécessite de percer chaque ardoise et vérifier son alignement. La pose au crochet est une méthode bien plus récente et moins coûteuse. Les crochets sont posés soit en agrafe et lient le linteau à leur extrémité, soit à pointe et sont plantés dans une des extrémités du vois.

Ayez recours à un couvreur professionnel

Les travaux de pose de toiture ne sont pas simples à effectuer et demandent beaucoup de technique et de minutie. Ainsi, pour vous assurer un travail de qualité et sans défaut, il peut être judicieux de faire appel à une équipe de spécialistes de la couverture. Si vous désirez faire ou refaire votre toiture à Eragny ou Jouy-le-Moutier, contactez Couvreur Brion, votre entreprise de couverture du Val d’Oise (95) spécialiste en pose et rénovation de toiture.