Comment nettoyer une toiture en ardoise ?

Comme le reste de votre maison, votre toiture en ardoise nécessite un nettoyage occasionnel. En effet, la couverture de votre toit participe à l’allure globale de votre maison, c’est pourquoi si vous désirez prolonger l’aspect neuf et la durée de vie de votre toiture, il vous sera impératif de réaliser un nettoyage complet. Pas de panique, si vous ne désirez pas réaliser cette intervention vous-même, des couvreurs professionnels pourront la réaliser pour vous. Vous retrouverez dans cet article les étapes indispensables pour obtenir une toiture resplendissante.

Nettoyage toiture ardoise

Pourquoi nettoyer sa toiture en ardoise

Malgré sa durabilité et sa solidité, si elle n’est pas entretenue l’ardoise perd doucement de son efficacité sous l’effet des intempéries. Même si elle est imperméable et ne peut donc pas être endommagée de l’intérieur, au fur et à mesure des saisons et des changements de températures, des mousses, algues et autres végétaux peuvent venir se greffer sur la surface de votre toiture en ardoise.

Démoussage de toiture

Dans un premier temps, retirer les mousses et lichens vous permettra de garantir une meilleure imperméabilité et déceler les éventuelles ardoises fissurées ou cassées. Pour cela, vous pourrez avoir recours à des traitements anti-mousse que vous retrouverez en grande surfaces et magasins spécialisés. Ces produits concentrés s’utilisent généralement dilués à l’eau et doivent s’appliquer au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. Il suffit ensuite de laisser agir le produit puis de le rincer manuellement ou de laisser la pluie faire le travail.

Brossage de toiture

Le brossage de votre toiture sera également un moyen de vous débarrasser des mousses recouvrant votre toiture. Utilisez des brosses dures manuelles avec de l’eau pour frotter les mousses et les retirer. Prenez garde toutefois à ne pas rayer ni abîmer vos tuiles en frottant les tuiles, pour ne pas faire de dégâts supplémentaires.

Nettoyage de toiture

Une fois les mousses enlevées passez au rinçage de votre toit. Pour ce faire utilisez un nettoyeur à autre pression. Encore une fois, prenez garde à ne pas abîmer les tuiles de votre toiture lors du processus. Confiez plutôt cette opération à un professionnel pour vous éviter de mauvaises surprises.

Traitement hydrofuge

Enfin, terminez le nettoyage de votre toiture en ardoise par un traitement hydrofuge imperméabilisant. Même si l’ardoise est l’un des matériaux qui résiste le mieux aux intempéries, le traitement hydrofuge la rendra encore plus résistante aux infiltrations d’eau. Grâce à son effet perlant, le traitement hydrofuge qui se réalise en plusieurs couches permet à l’eau de pluie de ruisseler sur la toiture et ainsi d’emporter avec elle poussières et salissures.