Comment calculer le prix d’une toiture ?

La couverture d’un toit joue un rôle primordial pour la maison puisqu’elle participe non seulement à l’apparence extérieure de l’habitation mais assure également l’étanchéité du toit et permet ainsi d’éviter les infiltrations d’eau. La toiture peut également constituer un espace habitable supplémentaire, et être dans ce cas aménagée sous combles ou en terrasse. Cependant ces travaux de construction ou de rénovation ont un coût qui réunit voici donc quelques conseils qui vous aideront à estimer votre budget toiture.

Prix toiture

Le coût des éléments du toit

Dans un premier temps, il vous faudra prendre en compte le coût des éléments de votre toit soit le coût du type de matériau utilisé, le coût de la charpente et celui de la zinguerie. Le prix des matériaux de toiture varie en fonction des caractéristiques qui leur sont propres. Les écarts de prix entre les différents types de matériaux peuvent être important c’est pourquoi il peut vous être utile de vous faire conseiller. Il faut ensuite rajouter le prix de la réalisation de la charpente. Enfin, les travaux de zinguerie, soit la pose d’éléments métalliques permettant l’évacuation des eaux et l’imperméabilisation de la toiture, comptent également dans le prix final.

Le coût de l’isolation

L’isolation tient un rôle important dans la construction d’une toiture. En effet, le toit se doit de résister aux intempéries et de ne pas laisser passer ni air ni eau. Un toit bien isolé permet de limiter les déperditions de chaleur et permet ainsi de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Il faudra alors compter le prix de travaux d’isolation qui se feront soit par l’aménagement des combles, soit par le plancher du grenier ou encore par l’extérieur.

Les coûts annexes

Enfin, vous devrez certainement ajouter à cela, des coûts annexes. Pensez aux ouvertures vitrées que vous devrez intégrer à votre toiture telles que les fenêtres et velux qui apporteront de la luminosité à vos pièces sous combles.
Enfin, si vous décidez de faire appel à une entreprise de couverture, il sera nécessaire de payer la main d’œuvre. Vous pouvez envisager de faire appel à des artisans professionnels pour vous assurer un travail de qualité. Par ailleurs, les travaux de couverture étant particulièrement risqués, il peut être plus judicieux si vous ne maîtrisez pas ce domaine, de laisser les couvreurs effectuer la construction ou rénovation de votre toiture en toute sécurité.
Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis aux artisans couvreurs de votre secteur afin de comparer les prix et de faire le meilleur choix. Couvreur Brion, votre spécialiste du Val d’Oise réalise votre devis gratuitement en se déplaçant directement chez vous pour examiner préalablement l’état de votre toiture.