Comment bien isoler sa toiture ?

Aujourd’hui, 30% des déperditions thermiques d’une maison proviennent d’une toiture non isolée. L’isolation thermique des combles et de la toiture est une priorité, à la fois pour votre confort, mais également pour réduire vos dépenses en énergie.

Isolation toiture

Afin d’y voir plus clair, le comble représente la surface d’une maison où les déperditions thermiques sont très importantes. Il vous faut donc isoler vos combles afin d’optimiser votre confort et vos économies d’énergie, que ce soit en hiver avec une isolation thermique qui limite les fuites de chaleur, ou en été afin de limiter l’échauffement de l’air intérieur de votre maison. En construction comme en rénovation, il est important de soigner l’isolation des combles.

Afin d’isoler votre toiture, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez isoler votre toiture par l’extérieur, notamment grâce à la technique du Sarking, qui consiste à poser un lit d’isolant rigide sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons en simple ou double épaisseur. Cette solution prend tout son sens pour les amateurs d’une charpente apparente, en décoration de plafond par exemple. Celle-ci permet un large choix de finition de couverture (tuile, ardoise, etc.)
  • Un autre moyen d’isoler votre toiture par l’extérieur est celui du caisson chevronné. Le caisson chevronné est un panneau autoportant qui est isolé par de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé ou extrudé ou encore de la laine de roche. En sous face, il comporte une finition qui assure aux pièces aménagées une décoration au plafond.
  • La troisième solution d’isolation par l’extérieur est celle du système Intégra Réno. Ce système d’isolation consiste à poser une isolation thermique en partant du parement existant des rampants de la toiture tout en préservant les volumes habitables des combles. L’isolation de votre toiture sera ainsi améliorée grâce à des isolants à haute performance thermique et à un rehaussement de la charpente. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de poser jusqu’à trois couches d’isolant afin de mieux répondre aux exigences actuelles du secteur du bâtiment en atteignant de fortes résistances thermiques.

La meilleure manière d’isoler votre toiture est de confier les travaux à une entreprise spécialisée. Si votre isolant est mal posé, il risque de créer d’importants ponts thermiques, de s’affaisser ou encore de perdre son efficacité avec le temps. L’argent que vous auriez économisé dans la pose de votre isolation serait ainsi perdu en travaux de rénovation ou en chauffage.