Choisir sa couverture de maison

Le choix du revêtement de sa toiture est une étape importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. Elle doit non seulement isoler la maison mais également avoir un bel aspect esthétique. En fonction de votre budget, du style de votre maison, plusieurs options de revêtements s’offriront à vous.

Choisir sa couverture

Les ardoises

L’ardoise est l’un des principaux matériaux utilisés pour la toiture des maisons. Synonyme de qualité et de résistance, elle donne du caractère aux habitations tout en offrant une bonne isolation. La pose d’ardoise est cependant complexe dû au fait qu’on ne puisse pas marcher dessus en raison de leur fragilité. Pour la réalisation d’une toiture en ardoise on comptera en moyenne entre 0.30€ et 2€ le prix d’une ardoise, sachant que le prix au mètre carré dépendra de la taille des ardoises que vous choisirez.

Le zinc

Entièrement recyclable, le zinc est un matériau plutôt récent qui a su s’imposer comme revêtement de couverture. En effet, ce matériau léger est résistant à la corrosion et facile à installer grâce à sa maniabilité. L’avantage du zinc réside dans sa possibilité d’offrir des toitures plus esthétiques. La matière étant plus fine, les finitions et le rendu des toitures en zinc est souvent très harmonieux.

Les tuiles en bois

Écologique, léger et isolant, le bois est l’un des revêtements phares des toitures. Les tuiles en bois ont l’avantage de donner un aspect authentique aux maisons. Ce matériau noble réunit de nombreuses caractéristiques : imperméabilité, résistance aux intempéries et aux chocs ou encore solidité. Sachez qu’une toiture en bois massif aura un coût plus élevé qu’une toiture faite de bardeaux de bois. Le bois nécessite toutefois un entretien plus poussé afin qu’il ne prenne pas une couleur grisée au fil du temps.

Les tuiles en terre cuite

La terre cuite est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de tuiles de toiture. Il se décline aujourd’hui sous plusieurs formes et teintes. La tuile en terre cuite est un matériau qui s’adapte facilement à tout style de maison.

Les tuiles en béton

La tuile en béton est particulièrement utilisée dans la construction de toits plats et en pente. Elle est réputée pour sa résistance aux intempéries. Il est aujourd’hui possible d’obtenir des tuiles de béton colorées grâce à l’ajout de pigments. Étanche et écologique, la tuile en béton possède un coût moins élevé que la tuile en ardoise ou en terre cuite. Une bonne alternative pour une toiture durable à prix accessible.